top of page

Selfie versus séance photo portrait. Et si on en parlait ?

En classant mes photos, j'ai retrouvé ce selfie pris avec le téléphone de ma meilleure amie. La photographie a 12 ans. Chloé, ma fille, en avait 4. J’y vois deux jeunes femmes heureuses et sûres d’elles, qui jonglent entre vie de famille, travail et sorties. Que veut dire cet échange de regards ? Un défi ? Je n’en ai aucune idée. Et pour tout vous dire, j’ai un mal fou à situer ce moment sur l’échelle du temps. Qui étais-je à ce moment de ma vie ? Qu’est-ce que je ressentais ? Où habitais-je ? Que cachent ces lunettes noires en pleine nuit ? Il m’a fallu du temps pour me souvenir.


J’étais à un tournant de ma vie, je venais de me séparer et de laisser Paris derrière moi pour venir à Nantes. Ma mère m’aidait beaucoup à ce moment et j’étais en pleine création de Brin de lune.


De cette époque folle, il ne me reste pas grand chose, des photographies éparpillées sur les divers téléphones que j’ai changés sans jamais penser à sauvegarder. Et oui les cordonniers (vous connaissez la suite…).


Pourquoi je vous écris cela ? Car cette photographie est apparue alors que je souhaitais vous parler de la séance photo avec Fred qui m’a bouleversé et comme souvent, peut-être un plus que d’habitude, m’a montré à quel point s’offrir une séance photo portrait avec un photographe est important.



pourquoi faire une séance photo portrait


C’est un temps, qu’on prend pour soi : un véritable arrêt sur image qui ne fait pas que montrer notre corps et notre sourire. Cette séance parle de l’intime. Elle parle de nos sentiments, de nos joies, de nos peines et de nos doutes. Elle nous révèle et nous allège. Certains d’entre vous me disent que c’est une vraie psychothérapie.


C’est un marqueur du temps qui passe.


Elle nous situe dans un décor. Quand vous voyez cette photographie, vous imaginez-vous que la jeune femme brune, en attendant de trouver sa maison à Trentemoult, partageait la chambre de sa fille, chez sa mère, et dormait sur un matelas par terre pour lui laisser le lit ? J’aurais aimé faire une séance photo à ce moment car quand je me retourne, je suis incroyablement fière d’avoir construit cette vie depuis cette chambre. J’aurais aimé immortaliser cette période lors d’une séance photo pour raconter en image aujourd’hui ce moment de ma vie qui me rend si fière de ce que j’ai accompli.

Fred, lui, n’a pas fait la même erreur que moi. Alors que sa vie prenait une nouvelle voie, il m’a contacté pour réaliser cette séance photo. Au téléphone c’était assez flou. Je me suis rendue chez lui et, autour d’un verre qu’il m’a offert dans son jardin, nous avons pris le temps de discuter. L’ancienne socio-anthropologue que je suis, vous dirait que cela serait passionnant de vous faire part de cet échange, mais vous conviendrez, que cela lui appartient. Cependant, ce que je peux vous dire, c’est que son garage, les 2CV et sa contrebasse étaient des éléments centraux de son histoire.


Et c’est ainsi, que dans ce décor, nous avons déroulé le fil et que nous avons obtenu en une heure, un grand nombre d'images, dont voici une partie. Par la suite, il m’a demandé de les rassembler dans un très beau livre album.


Je vous laisse découvrir....


séance photo portrait photographe nantes 1

séance photo portrait photographe nantes 2

photographe nantes portraitiste

photographe nantes portrait

photographe nantes portrait a domicile

photographe nantes tatouage

photographe nantes musicien

photographe nantes artiste

photographe nantes portrait musicien

Au plaisir de vous lire en retour,


Christine, photographe à Nantes.






265 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page